Cuvée Gaïa

Le renouveau du Blanc.

Anne-Cécile, dans son projet de reprendre la propriété, avait envie de produire un Blanc. Son souhait était de pouvoir offrir un vin léger mais avec du caractère, c'est pourquoi elle a choisi trois cépages pour son assemblage.
En 2011, la reconversion de 80 ares s’opère après avoir sélectionné la parcelle idéale pour les cépages blancs.

Nos terres sèches avec une roche mère calcaire en surface du côté sud-ouest de la propriété sont propices aux cépages choisis:

  • Le Sauvignon Blanc
  • La Muscadelle
  • Le Sémillon

Les vendanges se font à la main le matin afin de profiter de la fraîcheur. Nous trions sur pieds et gardons les meilleures grappes. La vendange est ensuite emmener directement au chai ou elle va passer dans l'érafloir-fouloir pour enlever la rafle et écraser un peu les baies. De là elles sont envoyées dans la presse ou très lentement nous allons extraire le jus des raisins. Nous élevons le vin en cuve. Quelques bâtonnages sont parfois effectués pour donner du gras au vin. Bâtonner signifie mettre en suspension les lies qui se déposent naturellement au fond de la cuve. 

Cette méthode de vinification nous permet de réaliser un Blanc plein de fraîcheur, avec un nez délicat et une rondeur gourmande en bouche.

 

 

chateau-des-arras-vendanges-blanc-manuelle
chateau-des-arras-vendange-manuelle-chien
chateau-des-arras-vedange-manuelle-porteur
chateau-des-arras-vendange-manuelle-vendangeurs