Cuvée Gaïa

Histoire de la Cuvée

Anne-Cécile, dans son projet de reprendre la propriété, souhaitait créer un vin blanc avec du caractère, c'est pourquoi elle a choisi trois cépages pour son assemblage.
En 2011, la reconversion de 86 ares s’opère après avoir sélectionné la parcelle idéale pour les cépages blancs.

Cépages utilisés

33 1/3% Sauvignon Blanc - 33 1/3 % Muscadelle - 33 1/3% Sémillon

Vinification

Vendanges manuelles le matin afin de profiter de la fraîcheur. Tri sur pieds. Au chai, éraflage des grappes avant de les mettre dans la presse. Fermentation alcoolique à froid - on ne laisse aucun sucre. Un léger bâtonnage est effectué pour donner du gras au vin. Bâtonner signifie mettre en suspension les lies qui se déposent naturellement au fond de la cuve. 
Cette méthode de vinification nous permet de réaliser un Blanc plein de fraîcheur, avec un nez délicat et une rondeur gourmande en bouche.

Notre avis

Le nez explose d'arômes de fruits à chaires blanches. Il est très expressif grâce à la muscadelle. La bouche est pleine de rondeur avec une acidité maitrisé qui lui apporte de la fraicheur. Ce vin est idéal en apéritif ou sur des fruits de mer. On l'adore aussi du fromage bleu type fourme d'Ambert.

 

A télécharger

Fiche technique Cuvée Gaïa 2016

Pourquoi Gaïa?

Dans la mythologie grecque Gaïa est la déesse de la terre. avant de planter nos vignes, nous avons recherché le sol le plus propice à l'élevage des cépages blancs que nous souhaitions planter. Nos terres sèches avec une roche mère calcaire en surface du côté sud-ouest de la propriété étaient idéales. 

Gaïa c'est également le nom de la boxer d'Anne-Cécile que l'on retrouve sur l'étiquette.

Voilà pour cette cuvée a été nommée Gaïa : en hommage à nos terres et pour faire un petit clin d'oeil à l'une de nos compagnons fidèles et image de marque du château. 

chateau-des-arras-vendanges-blanc-manuelle
chateau-des-arras-vendange-manuelle-chien
chateau-des-arras-vedange-manuelle-porteur
chateau-des-arras-vendange-manuelle-vendangeurs