Château des Arras Cuvée Prestige

La Cuvée Prestige du Château des Arras met en avant les éléments naturels du terroir avec la finesse de la barrique de chêne français.

Notre cuvée est un assemblage de Merlot, de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon. Nous utilisons le bois pour la complexité des arômes. Nous marions les tanins contenus dans les baies avec ceux du bois afin de donner de la rondeur et de l'amplitude au vin. Nous souhaitons que cette cuvée vous fasse retrouver le goût d'un Bordeaux classique ou le fruit est mis en valeur pas des tanins élégants et structurés.

L'élaboration de la Cuvée Prestige

En quelques mots, la Cuvée Prestige diffère de la Cuvée Traditionnelle de part son mode d'élevage.  Nous élaborons le vin dans nos cuves en inox pour un meilleur contrôle durant la fermentation alcoolique et durant la "malo" c'est-à-dire la seconde étape de la vinification du vin rouge quand les acides maliques se transforment en acides lactiques. Une fois que le vin est terminé, nous allons entonner les barriques. Ce qui consiste à remplir les barriques de vin. Mis en barrique, le vin  va y rester pendant 9 à 12 mois selon comment il va s'imprégner des notes boisées . régulièrement nous vérifions le niveau des barriques car la part des anges, cette évaporation naturelle qui va baisser le niveau, peut altérer la qualité du vin en laissant trop de place à l'oxygène. Si les anges ont été trop gourmand il faudra remonter le niveau.  
Pour finir, après sa période d'élevage la Cuvée Prestige est mise en cuve pour assembler l'ensemble des barrique et faciliter la mise en bouteille. 

Vous retrouverez les goûts de notre Cuvée Prestige à travers les commentaires de dégustation du guide Hachette des vins

Appellation AOC Bordeaux Supérieur
Variétés merlot 60 % - cabernet sauvignon 20% - cabernet franc 20%
Sol argilo-calcaire
Age moyen de la vigne 45 ans
Vendange machine
Elaboration assemblage dans cuve - élevage en barriques de chêne français
Dégustation 18 ºC