Cuvée Rhéa Sans Sulfite

Château des arras Cuvée Rhéa

Histoire de la Cuvée

Cette cuvée Sans sulfite ajouté est née en 2017. Nous avons décidé de nous lancer sur ce millésime car l'année ayant été difficile à cause des aléas climatiques, il fallait  que nous puissions nous concentrer sur quelque chose de positif. Vinifié un vin sans ajouté de sulfite était un nouveau challenge, malgré que nous en ajoutons que très peu dans nos autres cuvées.

Cépages utilisés

Dominance  Merlot, puis Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon

Vinification

La vinification se fait dans un milieu complètement fermé. Il faut que la cuve n'est pas de contact avec les autres. Nous réservons donc des tuyaux et une pompe. Durant les fermentations, du sulfite peut apparaitre de manière naturel. C'est pourquoi nous avons choisi de dire "sans sulfite ajouté" parce que c'est toujours Dame Nature qui dirige.

Notre avis

Ce vin est à la fois fruité et structuré. Les tannins bien présents apportent une belle structure et la rondeur du Merlot laisse une belle longueur en bouche. Un vin idéal pour les repas d'été, les planches et BBQ. Mais convient très bien aux plats en sauce ou italien.
A boire ou à garder 3 ans

A télécharger

 

Du raisin au vin

La récolte pour cette cuvée s'effectue mécaniquement. Elle est emmenée au chai dans des bennes à vendange et va être ensuite versée dans un érafloir-fouloir qui va enlever la rafle (la partie végétale qui tient les raisins ensemble pour former la grappe) et qui va écraser les baies et libérer le jus avant de les envoyer dans une cuve.
Une fois dans les cuves, le poids des baies les unes sur les autres va accélérer l'extraction du jus qui va commencer à se teinter.  Le jus prend sa teinte rouge au contact des baies mais plus particulièrement au contact de la peau, car elle est riche en anthocyanes, des pigments rouges naturels. Plus on la laisse en contact et plus le jus va se teindre. Au passage il se charge également de polyphénol, des antioxydants naturels très bons pour la conservation. 
Ensuite vient la fermentation alcoolique, ou le jus va se transformer en vin et enfin la fermentation dite malo-lactique, quand les acides maliques se transforment en acides lactiques. Une fois que toutes ces étapes sont terminées, le vin va rester au repos pendant quelques mois avant d'être mis en bouteille. 

Chaque année, nous essayons de recréer cette Cuvée avec les mêmes caractéristiques qui font son succès.

Chateau des Arras Cuvée Rhéa Gaïa rosé Bordeaux
Chateau des Arras Cuvée Rhéa - biquette - Bordeaux Supérieur rouge