Notre propriété

D'un fort militaire à la propriété familiale

C'est au coeur du vignoble bordelais, sur un côteau dominant la Dordogne, que se situe notre propriété. Elle est dans la famille Rozier depuis 1899.  

Le centre du bâtiment principal, avec son toit d'ardoises, date du XVème siècle. A cette époque le château était une place forte militaire, avec des douves et probablement un pont-levis. La fuie, qui se trouve à quelques mètres du château, a du être une tour de garde. Nous avons retrouvé plusieurs indices qui le prouvent.
Au XVIIIème siècle le fort est transformé en maison noble. C'est vers la fin des années 1780 que les ailes du château sont ajoutées, que les fenêtres sont percées et que le toit en ardoises est ajouté. Le château devient une magnifique bâtisse avec de jolies dépendances pour les hommes et le bétail. 

La propriété garde son caractère de forteresse avec son mur d'enceinte de 3 kilomètres qui protège les vignes, sa tour transformée en pigeonnier et sa façade imposante.
Mais la douceur de la pierre calcaire, les escaliers à double révolution et les dépendances qui forment un écrin au bout de l’allée en font une propriété au charme unique.

 Vous pouvez retrouver l'histoire du château à travers des photographies anciennes grâce au livre édité par L’ARHAL (Association Historique et Archéologique basée à Saint-Laurent d’Arce) disponible sur le site de l'office du tourisme: OT-cubzaguais

 

propriete-chateau-des-arras-sepia
propriete-chateau-des-arras-fuie-sepia