Dormir dans un vignoble bordelais
Avez-vous eu l’occasion de dormir dans un vignoble bordelais?
Les vacances approchent? Une envie de week-end insolite? Envie d’un séjour oenologique? Découvrir le patrimoine d’une région? Toutes les raisons sont bonnes pour découvrir le vignoble bordelais en séjournant dans un domaine viticole de bordeaux.
Voici quelques petites astuces pour organiser votre séjour.
Prévoir un séjour dans un vignoble bordelais
Si vous souhaitez découvrir un domaine, Bordeaux et sa région offrent de nombreuses options. Pour vous aider à prévoir votre séjour, nous avons quelques conseils à partager. Ayant la chance d’avoir un très beau vignoble et des chambres d’hôtes pour vous accueillir nous vous recommandons dans vos choix de:
-
Choisir la saison
Les vignes sont magnifiques quand elles ont des feuilles! Entre novembre à avril, la vigne est nue et vous aurez des parcelles de pieds à perte de vue sans verdure. C’est nettement plus sympathique de venir quand les feuilles sortent et que les parcelles sont recouvertes d’herbes et de fleurs printanières.
Au printemps, vous aurez l’occasion d’en apprendre sur les travaux de la vigne réalisés à cette période. Il y a beaucoup à faire! En mai la vigne pousse vite, c’est aussi la saison fleur: à ne pas manquer! Mais difficile d’être là au bon moment. La fleur de vigne est toute petite, sent merveilleusement bon mais disparaît aussi vite qu’elle apparaît!
De septembre à fin octobre il y a beaucoup d’activité grâce aux vendanges. C’est l’occasion de voir l’accomplissement d’un travail annuel. Il aura fallu une année pour avoir de nouveaux de beaux raisins à maturité pour vendanger. C’est à découvrir. Retrouvez les 4 saisons en photos dans notre page Terroir
-
Choisir votre budget
Vous aurez un large choix de prix en fonction de ce que vous attendez comme expérience. Si vous recherchez l’authenticité et le contact avec les vignerons nous vous recommandons les propriétés comme la nôtre avec des prix entre 60 et 90 euros la nuit, avec petits déjeuner. Nos prestations sont à retrouver dans notre page chambre d’hôte. Si vous préférez du haut standing, vous trouverez de très belles options comme le château La tour Carnet à Saint Laurent du Médoc.
-
Chambre d’hôte ou gîte?
Le choix va dépendre de la durée de votre séjour. Lorsque l’on parle d’un week-end en amoureux ou en famille de 4 – 5 personnes la chambre d’hôte reste la meilleure option. Si vous êtes plus nombreux, l’option gîte est faisable mais souvent il y a un minimum de nuitées. Au plus vous êtes nombreux, au plus vous devez penser à faire votre réservation en avance. Les chambres d’hôtes étant limitées à 5 chambres, cela peut devenir problématique de trouver 5 chambres disponibles au même moment durant la saison touristique.
-
Choisir le lieu: ville ou campagne?
Vous pouvez réserver vos nuitées sur Bordeaux et prévoir des excursions dans les châteaux durant la journée. L’office de tourisme de Bordeaux vous sera d’une grande aide si vous ne savez pas où aller. Les points positifs si vous choisissez de dormir sur Bordeaux et que vous aurez un choix plus large pour sortir le soir. Vous pourrez explorer les différents bars à vin de la ville et continuer à découvrir les crus de la région. La ville est l’une ou il y a le plus de restaurants par rapport au nombre d’habitants. On retrouve toutes les cuisines du monde, beaucoup de tapas et planches, et toutes les gammes de prix. Les points négatifs, c’est que cela vous fera faire des allers-retours et qu’il est difficile de se garer. Les parkings sont chers.
Si vous décidez de séjourner à la campagne vos hôtes auront peut–être une option table d’hôte ou elles seront vous recommander de bonnes adresses pour vous restaurer. Dans le cas des gîtes, vous avez une cuisine a disposition. Pensez à faire vos courses avant d’arriver si c’est dans un coin isolé. votre décision dépendra beaucoup de ce que vous recherchez. Pour un week-end reposant, nous recommandons l’option 100% campagne et local.
Réservez votre dégustation de vin de Bordeaux
Si vous souhaitez une option dégustation, assurez-vous que le domaine où vous avez réservé votre séjour propose une dégustation des ses vins. N’hésitez pas à demander les horaires ou les prestations disponibles.
Afin de découvrir d’autres domaines, nous vous conseillons de demander à votre hôte ses adresses. Entre vignerons nous sommes heureux de recommander nos amis, nos bonnes adresses, les lieux insolites.
La plupart des châteaux ouvrent leur portes. L’animation principale reste la dégustation mais vous pouvez aussi trouver d’autres activités tel que la visite des chais, la visites des caves, des ballades, …
Un séjour oenologique
Préparer votre propre séjour ou journée oenologique grâce à des outils en ligne.
Il y a des sites bien faits ou les vignerons peuvent s’inscrire et proposer leurs prestations. Il y a Bordeaux wine Trip, ou encore Wine Tour booking et plus encore. Un grand choix vous est offert et cela peut vous aider à planifier votre itinéraire. Nous trouvons ces sites plutôt bien fait car ils vous font gagner du temps. Il y a les horaires d’ouvertures, des cartes pour vous permettre d’apprécier les distances entre chaque domaine et aussi la liste des activités. C’est un bon outil pour organiser votre séjour.
Votre séjour au Château des Arras
Quoi de mieux finalement que de venir nous rendre visite. Nous vous proposons des chambres d’hôtes spacieuses, au calme et avec un petit déjeuner servi à l’heure qui vous convient.
En fonction de vos envies, nous pouvons prévoir une visites, une dégustation, tout cela à votre rythme. En été vous pouvez profiter de la piscine et vous relaxer ou alors faire un tour à vélo.
Tout est fait pour prendre son temps et se reposer.
Vous pouvez réserver directement en nous envoyant un email à contact@chateaudesarras.fr