Cuvée ELLES

chateau-des-arras-cuvee-elles

Histoire de la cuvée

Cette cuvée élaborée par Claudine Rozier et ses filles est née de la volonté de produire un vin différent, haut de gamme qui mettrait en avant la richesse de nos vieilles vignes et de notre savoir-faire. Cette cuvée symbolise la continuité familiale, fruit de l’alliance de la maturité et de la jeunesse.

Cépage utilisé

100 % merlot

Vinification

Issue de nos plus vieilles vignes de merlot, vendange machine.Vinification bordelaise classique. Fermentation alcoolique en cuve inox, avec extraction de la couleur par remontage puis fermentation malo-lactique en cuve inox également. Entonnage des barriques après la fin des fermentations. Elevage de 18 mois avec 1/3 de barriques neuves. 

Notre avis

Le velour du merlot accompagné par la finesse d'un boisé élégant en fond un excellent vin de garde. On l'apprécie jeune après aération dans une carafe. Nous aimons la souplesse de l'attaque et la profondeur de la bouche. La longueur vous rappelle les vins d'exceptions. 

A télécharger

chateau-des-Arras-fiche-technique-cuvee-Elles-2012

 

La naissance du Elles

Lorsque vous avez des jus d'exceptions il faut savoir les mettre en valeur. C'est ce que nous avons fait avec notre Elles. En 2010, la vendange était excellente.  Nos vieilles vignes de merlot ont donnés de magnifiques jus, matière première pour la naissance d'un grand vin. Le cépage merlot est une variété que toutes les 3 nous apprécions beaucoup. Nous avons donc réserver nos jus pour la préparation d'une nouvelle cuvée. 
Le nom est apparu comme une évidence: Elles. Il met en avant notre énergie et notre passion commune pour notre propriété. Nous voulions également mettre en avant cette transmission mère-filles, l'alliance de la jeunesse et de la maturité dans le savoir faire et dans l'accord du fruit et du bois. 

La cuvée Elles sera produite uniquement lors de nos meilleurs années de récoltes.